Meeting de l’opposition : Fayulu réitère le rejet de la machine à voter

meeting

Martin Fayulu a exigé, une fois de plus, la mise à l’écart de la machine à voter et l’extirpation des électeurs sans empreintes digitales du fichier électoral. Le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition s’est exprimé, ce samedi 29 septembre, lors du meeting de l’opposition à l'esplanade du boulevard Triomphal.

« Nous voulons des élections mais pas celles de la tricherie, c’est-à-dire élections sans la machine à voter ni des fictifs. Dans l’actuel fichier électoral, il y a 10 millions sur 40 millions d’électeurs qui n’existent pas. Nous n’irons pas aux élections avec ces gens-là. Naanga a provoqué le peuple congolais. Il a ajouté 10 millions alors qu’il n’existe que 30 millions d’électeurs », a-t-il déclaré.

A en croire le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, ces fictifs pourraient bien jouer en défaveur de l’opposition lors du scrutin du 23 décembre prochain.  

“Lors des élections, si notre candidat commun récolte 19 millions et que le leur (ndlr : de la MP) récolte 11 millions, ce qui fait 30 millions. Et qu’ensuite on lui ajoute les 10 millions d’électeurs fictifs, et à la fin on nous dira que leur candidat a récolté 52,5% et le nôtre 45,5%. Nous ne l’accepterons pas”, a ajouté Martin Fayulu.

Pour Martin Fayulu, le futur président de la République, capable de changer la situation tant politique qu’économique de la RDC, se trouve dans l’opposition.

“Nous voulons que notre pays soit aussi comme les autres pays où les gens mangent bien, dorment bien, s’habillent bien, prennent des soins de santé appropriés ainsi que de l’eau potable, d’où l’importance des élections.  Nous voulons l’alternance crédible. Nous voulons quelqu’un qui a les capacités de changer la situation du pays, et cette personne se trouve dans l’opposition et nulle part ailleurs", a-t-il conclu.

Japhet Toko