Meeting de l’opposition : Bemba accuse Nangaa de préparer «une tricherie à l’échelle nationale »

bemba

Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), a accusé, ce samedi 29 septembre 2018, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, de préparer “une tricherie à l’échelle nationale”, lors des élections prévues au moins décembre prochain.

C’était lors d’une adresse-vidéo aux militants et cadres de l’opposition, à l'occasion du meeting à l’esplanade du boulevard Triomphal.

«Nangaa n’avait pas pu répondre à certaines questions que je lui avais posées sur la machine à voter et le fichier électoral, quand j’étais à Kinshasa. Il m’avait promis de prendre contact avec l’ensemble de l’opposition politique et la classe politique pour décider sur la suspension de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral. Mais il ne l’a pas fait. Voilà pourquoi je dis qu’il est en train de préparer une tricherie à l’échelle nationale. Mais nous ne le laisserons pas faire», a dit le président du MLC.

Ce rassemblement des opposants se déroule sous une surveillance policière renforcée. Les policiers sont visibles au croisement du boulevard Triomphal et de l'ex-avenue du 24 Novembre, proche de la cathédrale protestante du Centenaire. D’autres sont près du Palais du Peuple, au croisement de l’avenue des Huileries et du boulevard Triomphal. Deux jeeps de la police font la ronde aux abords du terrain où le meeting de l’opposition a lieu.

Plusieurs milliers de militants habillés aux couleurs de leurs formations politiques sont sur place.

Will Cleas Nlemvo