RDC : Trois structures sanitaires pillées à Bukavu 

BUKAVU

Trois formations médicales de la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, ont été pillées par des hommes armés depuis le début du mois de septembre, a rapporté ce jeudi 27 septembre 2018, la société civile locale.

Le troisième centre de santé a été investi dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 septembre 2018 vers 1h, a déclaré à ACTUALITE.CD Hypocrate Marume, président de la société civile de la commune de Kadutu. 

Les hommes armés ont attaqué le centre de santé BDOM-FUNU, situé sur l'avenue Funu au quartier Mosala, dans la commune de Kadutu. 

"Ces derniers ont emporté de l'argent et des matériels de l'hôpital puis dépouillé les malades et gardes de tout ce qu'ils avaient. Ils ont ligoté la sentinelle", a ajouté la même source  dénonçant des cas de cambriolage "devenus récurrents" dans la ville de Bukavu.

D'autres centres de santé ont été pillés au cours de ce mois. Il s’agit des centres de santé CIDASA et de la paroisse catholique de CAHI, dans la commune d'Ibanda, a affirmé pour sa part le président de la société civile d'Ibanda, David Cikuru. 

"Ces mêmes (hommes armés) quand ils tombent malades ou sont blessés se rendent dans ces mêmes centres de santé pour les soins, nous ne comprenons pas ce qu'ils veulent", a fustigé Cikuru. 

La ville de Bukavu fait face, ces derniers jours, à une insécurité grandissante.

Cette situation va "perdurer si nous continuons à les garder dans nos maisons, à ne pas les dénoncer", a déclaré le ministre provincial de l'Intérieur Victor, Choma Choma 

Justin Mwamba, depuis Bukavu