Le calme est revenu ce vendredi à Beni (Nord-Kivu) après de fortes détonations d’armes ljeudi qui ont provoqué le déplacement des habitants des plusieurs quartiers de la commune Ruwenzori.
Les habitants des quartiers Kasabinyole, Mupanda, Paida, Calvari, Boikene, Kipriani et Matete regagnent ce matin leurs domiciles abandonnés la veille. Le petit marché de Mayangose situé à Boikene a même ouvert.
"Hier (jeudi) soir quand les détonations ont commencé, ce sont les armes lourdes qui étaient entendues et après quelques minutes nous avons écouté les armes légères. J'ai alors décidé de quitter la maison avec mes enfants pour aller dormir au centre-ville", témoigne Véronique Kyawere, une habitante retournée au quartier Matete.
Dans l’est de la ville de Beni, plusieurs personnes ont abandonné leurs maisons depuis les attaques récurrentes des présumés combattants ADF dans la zone.
"Les propriétaires de toutes ces maisons autour de nous ont déjà quitté le quartier. Il y a aussi plusieurs habitations dont les responsables préfèrent passer la journée ici avec nous et rentrer en ville le soir. Cette guerre on ne sait pas quand est-ce que ça prendra fin, que j'abandonne aussi ma maison?", s’interroge Mme Véronique.
Les présumés combattants ADF se sont retranchés autour de la ville de Beni, d’après les autorités. Cette semaine, les députés nationaux du Nord-Kivu ont rencontré le ministre de la défense, après les tueries d’une vingtaine de personnes à Beni. Les élus nationaux jugent “la situation compliquée” dans cette partie du pays et ont demandé au ministre de la défense d’adopter de nouvelles stratégies de combat contre les ADF.
Yassin Kombi