Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders a insisté, mercredi, auprès de son homologue congolais, Léonard She Okitundu, sur la nécessité d’élections « inclusives » et « ouvertes » en République Démocratique du Congo (RDC), en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York.
« Pour notre part, nous avons fortement insisté sur la nécessité que les élections se déroulent de manière inclusive et que le débat démocratique reste suffisamment ouvert », a indiqué Didier Reynders après son entrevue avec Léonard She Okitundu, jeudi 27 septembre.
« Le message congolais a été très clair : ils veulent gérer seuls le processus électoral et estiment que la préparation se passe conformément aux attentes, de sorte que les élections pourront se tenir le 23 décembre », a-t-il ajouté.
Après deux reports, les élections (présidentielle, législatives nationales et provinciales) vont finalement se tenir le 23 décembre.
Le président Joseph Kabila, qui ne peut plus se représenter pour un 3ème mandat, a désigné en août dernier l’ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la coalition au pouvoir. Mais l’opposition conteste le bon déroulement du processus électoral.
Joseph Kabila a assuré mardi soir dans son allocution à l’Assemblée générale de l’ONU que le processus électoral était « irréversible » et que le scrutin se tiendrait « avant la fin de l’année ».
« Nous allons tout mettre en œuvre afin de garantir des élections calmes et fiables », a-t-il déclaré, rejetant toute « ingérence » dans le processus en cours.
Christine Tshibuyi