Goma : la LUCHA a organisé un deuil en mémoire des victimes des massacres de Beni

B

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a organisé, tôt ce matin, à Goma, un recueillement pour pleurer les personnes tuées à Beni, au Nord-Kivu. Les militants de la LUCHA se sont donné rendez-vous près du marché Majengo, au nord de la ville,où ils se sont rassemblés autour d'un feu allumé en signe de deuil.

La cérémonie a débuté à 7 heures locales. Sur le lieu de recueillement, les militants de la LUCHA, habillés, les uns en noir, les autres en rouge, ont ceint leurs têtes avec des bandelettes blanches sur lesquelles on peut lire “Je suis Beni”. Sur place, ils ont aussi exposé les photos des victimes de dernières tueries de Beni.

«Nous sommes là pour manifester contre la situation d'insécurité à Beni. Nous sommes là pour réclamer la sécurité. Nous sommes là pour pleurer nos morts, les Congolais qui sont en train d'être tués, égorgés à Beni comme des animaux. Après avoir prié avec la population, nous allons nous diriger vers le gouvernorat pour aller déposer notre mémorandum dans lequel nous exigeons la démission du ministre de la Défense», a dit à ACTUALITE.CD Rebecca Kabuo, l’un des militants présents au lieu de recueillement.

En marge de ce rassemblement, une marche pacifique qui devrait partir de Majengo en passant par le rond-point Instigo jusqu'au gouvernorat du Nord-Kivu, a été interdite par la police, dépêchée sur place.

La tuerie samedi dernier à Beni a fait une vingtaine de morts. Une grève est observée depuis le lundi dans la ville à l’appel de la société civile pour protester contre cette attaque sanglante attribuée à la rébellion ADF.

Jonathan Kombi