La Majorité Présidentielle (MP) a exprimé, ce mercredi 26 septembre 2018, son soutien à la demande du président Joseph Kabila à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, sur le retrait progressif de la force de la Monusco.
Pour la MP, la demande de Joseph Kabila relève du droit de la RDC à renoncer à la solidarité internationale au nom de sa souveraineté.
« La solidarité internationale est un droit légitime reconnu à chaque pays (…) chaque Etat a le droit non seulement d’en réclamer les bénéfices mais aussi d’y mettre fin et d’y renoncer, au nom de la souveraineté des Etats. Dans cet ordre d’idées, la Majorité Présidentielle soutient la demande exprimée par le président Joseph Kabila à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, au nom du peuple congolais, de commencer effectivement le retrait progressif et significatif des troupes de la Monusco », a dit la MP ce mercredi.
Joseph Kabila avait exprimé son voeu de voir la force de l’ONU se retirer progressivement de la RDC suite à son bilan qu’il juge « mitigé ». Il avait également mis l’accent sur l’ingérence des pays étrangers sur les questions qui relèvent de la “souveraineté” de la RDC.
Auguy Mudiayi