Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, s'entretient ce mercredi 26 septembre, avec les composantes de la société civile de Beni, les membres du comité urbain de sécurité et le coordinateur général de la riposte au sujet de l'insécurité qui sévit dans la ville de Beni.
Dans cette réunion qui se déroule à l'hôtel de ville de Beni, le gouverneur du Nord-Kivu et ses interlocuteurs discutent à propos de l’insécurité et sur la résistance populaire observée dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola déclarée dans la région.
Le gouverneur du Nord-Kivu tente de persuader les membres de la société civile de suspendre leur mouvement de grève déclaré à Beni.
Les membres de la société civile se sont temporairement retirés de la salle de réunion afin de s’accorder sur la réponse à donner au gouverneur de la ville.
Bien avant cette rencontre, le chef d'état-major général de l'armée, le lieutenant général Célestin Mbala et le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku ont échangé sur l'insécurité à Beni.
Toutefois, la ville de Beni tourne toujours au ralenti depuis l’attaque meurtrière la semaine dernière. Les activités restent paralysées. Conséquence de l’appel à la grève lancé par la société civile en réaction aux tueries qui ont eu lieu le samedi dernier à Beni.
Attribuées aux combattants de la rébellion ADF, ces tueries ont fait 24 morts dont 4 militaires d’après le bilan avancé par la société civile. Celle-ci promet d’autres actions de grandes envergures si les autorités politico-administratives n’interviennent pas en urgence sur les attaques répétitives des rebelles contre les civils.
Yassin Kombi