Tueries à Beni : la société civile promet des actions de «grande envergure» si les autorités n’agissent pas  en urgence

adf

La coordination de la société civile du Nord-Kivu exige des autorités une implication urgente contre l’insécurité qui sévit particulièrement à Beni où elle rapporte les tueries d’une vingtaine de personnes samedi dernier par des présumés combattants ADF.

La société civile promet d’entamer des actions de «grandes envergures» si les autorités tardent à agir.

«La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu informe le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commandant de la 34ème région militaire, le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le directeur provincial de l’agence nationale du renseignement, les administrateurs du territoire, les maires de ville, les fonctionnaires délégués du gouverneur de la province, les chefs de chefferies, secteurs et groupements, que si rien n’est fait dans l’urgence, elle prépare des actions publiques, pacifiques, des grandes envergures afin d’exiger la sécurité des personnes et de leurs biens», dit-elle dans son communiqué publié ce mardi.

Contrairement au bilan de 18 morts fourni par l’armée, la société civile parle de 24 personnes tuées dont 4 militaires lors de l’attaque de présumés combattants ADF dans plusieurs quartiers de l’est de la ville de Beni.

Cette situation a suscité la colère de la population. Les bureaux de quartier Kasabinyole et Boikene, en commune Rwenzori, ont été brûlés ce mardi par des manifestants.

Will Cleas Nlemvo