RDC-Elections : La CENI annonce l’arrivée de 180 conteneurs des machines à voter début octobre

Kalamba

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va réceptionner plus ou moins 180 conteneurs contenant notamment les machines à voter pour les élections du 23 décembre prochain.

Le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, affirme que les bateaux transportant ces matériels vont accoster dans trois ports, ceux de Matadi, de Mombasa au Kenya et de Dar es-Salaam en Tanzanie en vue de faciliter leur déploiement.  

« Les machines sont en train d’arriver. D’ici le 5 octobre, plus ou moins 180 conteneurs nous arrivent à Matadi. Les machines arrivent suivant le programme tracé. Nous recevrons une partie à Mombasa pour servir l’axe Nord-Est, c’est-à-dire à partir de Goma, Beni, Butembo pour aller jusqu’à Kisangani et Buta. Il y en a qui nous arrivent par Dar es-Salaam pour aller jusqu’au Katanga et à Bukavu. Le Katanga va servir Lualaba jusqu’à Dilolo et du Kasaï jusqu’à Ilebo en remontant aussi par Kamina, Kabongo, Kabalo et partir aussi vers Kindu », a dit Jean-Pierre Kalamba ce mardi à ACTUALITE.CD.

Jean-Pierre Kalamba a souligné que les autres lots d'isoloirs et urnes vont accompagner les machines à voter et que la CENI a planifié de telle sorte qu’au plus tard le 18 décembre, ces matériels soient dans les sites de formations.  

« Il n’y a pas que les machines, il y a des urnes, des isoloirs, encres indélébiles et les kits de bureautique avec ce qu’il y a comme formulaires. L’objectif est que les kits complets soient au niveau des sites de formations parce que c’est là où ceux qui iront ouvrir les bureaux de vote doivent les prendre. Nous pensons qu’entre novembre et le 18 décembre, ces kits seront là, dans ces endroits, où l’on forme les gens, c’est dans les chefs-lieux des territoires », a souligné Kalamba.

Selon le programme initial de la CENI, le premier grand lot de machines à voter devrait arriver en RDC entre le 9 et le 12 septembre et deux autres livraisons étaient prévues du 18 au 23 septembre et le 6 octobre. C’est au total pas moins de 106.000 machines à voter qui seront déployées.

Fonseca Mansianga