Breaking news

RDC-Beni : "La plupart de ces terroristes ne sont pas Congolais" (Mende)

Mardi 25 septembre 2018 - 09:41
Catégorie
FARDC

Le gouvernement congolais révélé, ce lundi, que les Forces démocratiques alliées (ADF) sont constituées pour la plupart des terroristes étrangers. Il entend réagir militairement pour empêcher les tueries des civils à Beni (Nord-Kivu).

"La plupart de ces terroristes ne sont pas des Congolais. Et nous avons pris toutes les dispositions militaires pour empêcher une telle situation", a déclaré à ACTUALITE.CD, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Le chef d'Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, est arrivé lundi à Beni, accompagné de plusieurs généraux de l'armée.

"Notre réaction officielle, c'est quand nos militaires vont aux contacts de ces voyous de terroristes pour les chasser. Les papotages et bavardages ne peuvent pas être une réaction officielle. Quand un pays est attaqué, on donne une réponse militaire. Nous avons mis en déroute ces forces du mal qui ont endeuillé nos populations, c'est la réaction la mieux appropriée", a ajouté Mende. 

Au moins 18 personnes dont 4 militaires ont été tuées samedi dernier dans une attaque attribuée aux ADF, dans les quartiers de l’Est de la ville de Beni. Une position de l’armée a été aussi incendiée lundi à Oicha, trentaine de kilomètres au nord de la ville de Beni.

Stanys Bujakera Tshiamala