RDC - Kinshasa : Trois corps sans vie découverts à Kalamu

Photo / Radio Okapi

 

Trois corps sans vie ont été retrouvés, ce dimanche matin, au quartier Kauka, dans la commune de Kalamu, ont rapporté les habitants et la police. 

Ces victimes ont été étranglées, a affirmé à ACTUALITE.CD,  le chef de la police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge.

"J'ai été aussi alerté le matin, je suis parti sur terrain personnellement, j'ai vu trois corps. Les enquêtes sont en cours, il y a des gens qui disent qu'il s'agit des kulunas. Ces gens qui sont morts ... J'ai vu qu'ils étaient étranglés, mais il n'y a pas de traces de balles. On ne sait pas ce qui s'est passé", a déclaré le responsable de la police.

Des habitants ont supposé qu'il s'agit des jeunes kulunas (gangsters) exécutés par les forces de l'ordre. Dans sa déclaration à ACTUALITE.CD, le général Kasongo a rejeté l'implication de la police qui  "respecte les droits de l'homme" et dont le rôle est de "sécuriser la population". 

"Il ne s'agit pas de la police peut-être un règlement de comptes, mais attendons voir avec les enquêtes, j'ai associé le procureur général de Kalamu", a ajouté le général Kasongo

Quelques familles des victimes disent  avoir "vu des gens cagoulés", a indiqué la même source.

Une équipe civile de la MONUSCO ( Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) s'est déployée dans cette commune pour faire le constat. 

 

Stanys Bujakera