Minerai stratégique pour la RDC, le cobalt au cœur de la conférence minière à Kolwezi

COBALT

L’actualité est économique ce mercredi 12 septembre 2018 en RDC. Les yeux de la presse sont tournés vers la capitale mondiale du cobalt.

La revue de presse d’ACTUALITE.CD

Radio Okapi annonce l’ouverture ce mercredi de la 3ème édition de la conférence minière de la RDC. Ces assises, qui dureront 3 jours, sont placées sous le thème : « L’exploitation minière en RDC face aux impératifs de développement durable des zones productrices : Apport, rôle, responsabilité de l'État, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du code minier révisé ».

« Cette rencontre, qui mobilise plusieurs acteurs du secteur, mettra un accent particulier sur le cobalt et les minerais dits stratégiques », ajoute la radio onusienne.

Zoo-Eco.net, pour sa part, explique que six principaux résultats sont attendus de cette édition, qui mobilise plus de 500 participants.

Il devrait en sortir notamment des explications sur « le programme de développement durable des zones productrices et de la RDC et des réalisations des infrastructures sociales et de base initiée par les sociétés minières au profit des communautés locales concernées », indique le média en ligne.

Pour sa part, Matin Info note que cette conférence est organisée après la révision du code minier et l’adoption des mesures d’application.

DESKECO.COM ajoute que Joseph Kabila en personne présidera cette troisième édition de la conférence minière. Le média explique qu’il sera question pour le gouvernement de présenter la filière cobaltifère de la RDC, de faire un état de lieu et de présenter les perspectives ». Dans un autre article, DESKECO.COM contextualise et précise que cette troisième édition se déroule après la révision du code minier. Cette révision a suscité des protestations du groupe de sept grandes entreprises minières opérant en RDC, rappelle-t-il, en ajoutant que le 23 août dernier le G7 miniers a créé sa propre association dénommée « Initiative pour la Promotion de l’Industrie Minière (IPM) ».

« En mettant en place cette organisation, les 7 grands miniers de la RDC souhaitent désormais traiter directement avec les autorités congolaises sans passer par la FEC, principal syndicat de toutes les entreprises de la RDC », renchérit le média.