Kasaï Central : un blessé dans les affrontements entre deux groupes des miliciens

K

Deux groupes de miliciens agissant sous le label de Kamuina Nsapu se sont affrontés violemment dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 septembre 2018 la nuit dans la localité de Kankulu, territoire de Dibaya, 90 km à l'est de Kananga (Kasai Central).

Des sources de l'armée signalent qu'un milicien a été  atteint par balle au pied et ses collègues l'ont transporté vers un endroit qu'ils contrôlent.

«Les miliciens du chef Ndaye Nsabanga ont affronté à l'arme à feu ceux de Trésor Mputu Tshikuku au village Kankulu. Le jeune frère du chef milicien Mputu du nom de Mande a reçu une balle au pied. Les miliciens de Nsabanga ont pris position  au village Mulumba Kalamba et ceux de Trésor Mputu au village Kankulu chez monsieur Kasonga Kankonde Fidèle. Les deux villages sont situés dans le groupement Bakua Mpia »,  indiquent des sources militaires.

Selon la société civile, les affrontements du début de la semaine résultent de la mésentente entre les deux factions. 

«Les hommes de Nsabanga affirment être en contact avec les autorités pour déposer les armes. Ceux de Tresor Mputu les accusent de trahison.  La situation sécuritaire s'est gravement détériorée dans la zone. Les usagers de la route Tshimbulu - Kananga évitent ce tronçon et empruntent la route de Bunkonde.», révèle un membre de la société civile locale.

Le village Malala incendié

Un autre incident rapporté est l'incendie de tout le village Malala dans l'agglomération de Mfwamba à une centaine de kilomètres de Kananga toujours en territoire de Dibaya. Les sources administratives indiquent que l'incendie du village Malala mercredi dernier était provoqué par le lynchage d'un membre de la famille du chef Mfwamba par les habitants de Malala. La victime se trouve dans un état d'inconscience dans un hôpital à Tshimbulu. En représailles, les habitants de Mfwamba sont allés incendier le village Malala.

Lundi dernier, un autre incident était signalé au village de Tshikele toujours à Dibaya où un motard a été tué lynché  par les villageois pour avoir percuté une femme dans ce village.

Sosthène Kambidi