Deux civils ont été tués lors des affrontements entre l’armée et les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), ce mercredi 5 septembre 2018, dans la localité de Rugari, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), rapporte la société civile.
L’armée affirme que deux militaires ont été blessés lors des combats qui ont duré environ une heure. Elle évoque une stratégie des FDLR pour détourner les militaires engagés au front en plein parc national des Virunga.
“En étant en profondeur, l’armée a déjà coupé tout ravitaillement à ces inciviques. Nous allons continuer à sécuriser en profondeur mais aussi en surface de manière à sécuriser notre population. Raison pour laquelle nous déplorons les deux blessés du côté armée loyaliste de ce matin. Mais ce qui est rassurant, c’est que les FARDC contrôlent la situation. L’armée continue à fouiller et à poursuivre l’ennemi”, a confié le major Guillaume Ndjike Kaiko.
“Nous déplorons la mort de 2 civils tués par balle perdue. Trois blessés ont été acheminés à l’hôpital de Rutshuru, après les premiers soins au centre de santé de Rugari”, a dit à ACTUALITE.CD, Jean Claude Mbabanze, président de la société civile de Rutshuru, qui affirme que le calme est revenu dans la zone et le trafic a repris sur la route Goma-Rutshuru.
“Nous demandons au gouvernement de mettre du sérieux dans la traque des groupes armés car ces derniers semblent profiter du relâchement des FARDC pour faire la loi”, a-t-il ajouté.
Le nouveau commandant de la 34ème région militaire, le général Edmond Ilunga Mpeko, a sollicité lundi la collaboration de la population dans la traque des forces négatives.
“J’invite les habitants du Nord-Kivu à soutenir les FARDC comme ce fut lors de l’incursion du M23 sur le sol congolais. La population avait suffisamment appuyé l’armée et cet appui avait conduit les FARDC à la victoire finale”, a sollicité le responsable militaire.
Patrick Maki