Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) rapporte qu’une vingtaine de ses militants ont été blessés et plusieurs autres arrêtés, ce lundi 3 septembre, dans les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu), lors de la première mobilisation contre la machine à voter.
“La police a arrêté la marche au niveau de l’ULPGL et littéralement frappé les manifestants pacifiques à l’aide de bâtons et de crosses d’armes. Au moins 5 blessés graves viennent d’être admis à l’hôpital Heal Africa. Plus loin au siège de la CENI, la répression se poursuit”, a tweeté le mouvement.
“Quatre militants ont été arrêtés dans la même ville. Nous condamnons ces actes barbares de la part de la PNC et restons mobilisés pour dire non à la machine à voter, imposée par Kabila et sa CENI”, a déclaré ce lundi à ACTUALITE.CD le militant Gloire Wanzavalere qui s'occupe du monitoring au sein du mouvement.
Dans la ville de Bukavu, le mouvement déplore une "répression avec des grenades lacrymogènes, 21 camarades arrêtés, 7 blessés dont 2 graves", selon la même source.
A Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la manifestation anti-machine à voter a été dispersée par la police sans incident majeur.
“Il n’y a pas eu d’arrestation. Nous essayons encore d’atteindre le siège de la CENI pour déposer notre mémo”, a déclaré un militant.
Christine Tshibuyi