L’entreprise minière œuvrant dans le secteur aurifère Kibali Gold Mine a déboursé 49,2 millions USD auprès de ses sous-traitants congolais pour l’exécution de plusieurs projets et tâches liés au fonctionnement de cette entreprise. C’est ce qui est contenu dans le rapport du second semestre dont DESKECO.COM s’est procuré une copie. Pour Mark Bristow, PDG de Randgold Ressources, l’objectif fixé par son entreprise est de promouvoir la classe moyenne congolaise.
Trois grands contractants congolais ont bénéficié de plus de 49 millions USD au deuxième trimestre 2018 auprès de Kibali Gold Mine. Il s’agit de MD-Service qui s’occupe du placement de la main d’œuvre qualifiées pour l’exécution des travaux spécifiques, d’Orezone-Drilling qui s’occupe de l’exploration des nouveaux sites pour trouver de l’or et d’IOB-SARL qui s’occupe de la construction et de la maintenance des centrales hydroélectriques.
Pour Didi Mudogo, directeur gérant de MD-Service, la nouvelle politique de Kibali Gold Mine permet de remplacer progressivement les grands sous-traitants étrangers par les Congolais. Une situation qui leur permet de se positionner dans le secteur minier.
«Cela fait exactement huit ans que j’ai commencé ce projet avec Kibali en terme de placement de la main d’œuvre. Aujourd’hui, je commence même à sous-traiter les expatriés, c’est-à-dire les Canadiens, les Sud-africains, les Français et les ressortissants d’autres pays africains qui travaillent pour le compte de mon entreprise. Il ne faut pas avoir une petite vision dans ce que l’on fait. Aujourd’hui, j’ai un bureau à Johannesburg, en Ouganda et ma vision est d’avoir plusieurs bureaux d’où l’on peut trouver de l’expertise pour venir travailler en RDC dans les domaines spécifiques. Et l'Etat congolais doit nous accompagner comme le fait Kibali Gold Mine » a indiqué Didi Mudogo. Lire la suite sur Deskeco.com