Catégorie
Corneille Nangaa, Photo ACTUALITE.CD

C’est ce lundi 3 septembre 2018 que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va débuter avec la publication des listes provisoires des électeurs pour les scrutins du 23 décembre.

“Nous voulons être le plus transparent possible. L'avantage d'afficher ces listes maintenant, c'est aussi pour corriger les noms des électeurs mal écrits”, avait dit Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, jeudi dernier lors d’une conférence de presse.

Cette publication a aussi pour objectif d’apporter plus d’éclairage sur les 16,6% des électeurs pour lesquels aucune empreinte digitale n'avait été relevée.

« Celui qui voit qu'un tel est étranger doit le dire dans le temps, celui qui voit qu'un tel n'est pas électeur de sa (circonscription) doit le dire dans le temps (...) L'Organisation internationale de la Francophonie et la Conférence épiscopale congolaise nous l'avaient demandé mais nous avons dit : chaque chose en son temps », avait-il ajouté.

La CENI annonce aussi la publication de la liste des doublons et le recrutement de 640.000 agents pour travailler dans les bureaux de vote.

 

Vidéo