RDC: Une rencontre de jeunes en faveurs des élections organisée ce samedi à Kinshasa

Jeune

Quelques structures des jeunes représentants les 26 provinces de la RDC ont organisé, ce samedi 1 septembre 2018 au stade Vélodrome de Kintambo (Kinshasa), une rencontre dite de cohésion nationale en faveur des élections le 23 décembre prochain. Ces structures des jeunes dont l'Association Bana Kin, Jeunesse de l'espace Maniema, Jeunesse Ne Kongo, Bana Mambenga Équateur et autres, ont lancé un message pour la paix et pour la tenue des élections conformément au calendrier électoral.

Jeune

 

Le gouverneur honoraire du Haut-Lomami, Célestin Mbuyu, et Félix Kabange Numbi, membre du comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC), ont également été associés à cette activité.

“Cette manifestation a voulu également démontrer que nous sommes tous derrière ce choix du chef de l'état et nous soutenons Emmanuel Ramazani Shadary. Nous avons également passé un message de paix. Le président de la république a respecté la constitution et nous invitons tous les politiciens à respecter la constitution. Nous savons que la cour constitutionnelle est en train de statuer et après il y aura des décisions. Si nous sommes des hommes d'État et si nous voulons demain diriger ce Congo, nous devons savoir respecter les institutions et les lois de la république. Nous ne voulons pas que, nous politiciens, manipilions la population pour amener le désordre, la guerre et les troubles à Kinshasa. Nous voulons la paix et nous ne voulons pas revivre ce qu'on a vécu en 2006, 2011 ou 2015”, a dit Félix Kabange Numbi.

Population“Avec ou sans la machine à voter le FCC va gagner” Felix Kabange Numbi ajoute que Ramazani Shadary va gagner à la présidentielle avec ou sans la machine à voter.  

“Avec ou sans la machine à voter nous allons gagner les élections. Nous n'avons peur de rien mais nous demandons aux uns et aux autres de mettre un peu d'eau dans leur vin et de laisser la CENI faire son travail. La grande coalition autour du président Joseph Kabila est représentée partout à travers le pays et vous allez le voir pendant la campagne électorale et comprendre la force du FCC. Nous avons besoins des élections et nous n'allons pas accepter que les élections ne soient pas organisées”, a t-il déclaré. À noter que les jeunes organisateurs de cette rencontre, sont pour la plupart membres de la Majorité présidentielle et du Front commun pour le Congo (FCC).

Stanys Bujakera Tshiamala