RDC-Elections: les femmes d’UFECO sensibilisées sur l’usage de la machine à voter

Machine à voter

Le cadre des consultations, genres et élections de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, ce jeudi 30 août, dans la salle des élections, une activité sur l'utilisation et l'importance de la machine à voter avec l'Union des femmes commerçantes du Congo (UFECO).

 

Pour Gerardine Kasongo, questeur  du bureau Consultations, genres et élections de la CENI, cette activité a été organisée dans le cadre du plan d'action genres et élections prévu pour une période de 2017 à 2022. Ce plan a huit objectifs dont celui de renforcer la capacité des femmes candidates et électrices pour les élections à venir.

 

Dans cette activité, chaque commune a été représentée par les présidentes de différentes filières de l’UFECO qui sont venues, chacune, avec quatre déléguées.

 

D’après Véronique Umba, conseillère du cabinet de Gerardine Kasongo, les représentantes de chaque filière de l’UFECO auront pour mission d'aller sensibiliser d'autres femmes sur l’importance de la machine à voter.

 

La valeur ajoutée de cette activité est que les femmes présentes dans cette conférence ont pour mission de rassembler toutes les femmes commerçantes de leurs communes pour leur parler de l’usage de la machine à voter”, a-t-elle dit au courant de l’activité.

 

La présidente nationale de l’UFECO, Fideline Chibi Cha Bene, a, quant à elle, souligné que la femme occupe une place de choix dans la société congolaise. Elle estime que c’est à travers l’émergence de la femme, en général, et celle de la commerçante, en particulier, que les familles peuvent tenir étant donné que la femme constitue la cellule de base de toute société.

 

Au terme de cette activité, les femmes ont toutes testé le fonctionnement de la machine à voter.

 

Lise Kensey et Nicky Dedeakwa, stagiaires/UCC