RDC-Présidentielle : Samy Badibanga a déjà préparé sa défense, il va saisir la Cour Constitutionnelle ce lundi

Samy Badibanga Ntita va déposer son recours à la Cour Constitutionnelle ce lundi 27 août 2018. Sa candidature à la présidentielle a été déclarée irrecevable par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour <em>« défaut de nationalité d’origine ».</em>

<em>« Après avoir perdu sa nationalité d’origine, le recouvrement de cette dernière ne donne droit qu’à une nationalité d’acquisition »,</em> argument la CENI dans sa décision.

Cette explication est rejetée par les avocats de Badibanga.

<em>« Il a suivi la procédure prévue par la loi congolaise. Lorsqu’on a acquis une nationalité et qu’on veut retrouver sa nationalité d’origine. Il a eu tous les documents dont l’arrêté ministériel et le certificat de nationalité signés par le ministère de la justice. Sur base de tout cela, il est allé en Belgique. Il a fait une renonciation formelle auprès de la commune et un certificat lui a été établi. Delors qu’il a déjà recouvré sa nationalité d’origine, on ne peut pas dire qu’il n’a qu’une nationalité d’acquisition. C’est en violation de la loi. La CENI s’est transformée en un tribunal d’incompétents »,</em> a dit à ACTUALITE.CD, Maitre George Kapiamba qui défend l’ancien Premier Ministre.

Conformément au calendrier électoral, c’est ce lundi 27 août 2018 que doit débuter à la Cour Constitutionnelle le contentieux des candidatures pour les élections présidentielles et législatives nationales. Cette opération s’étendra jusqu’au 4 septembre. Il s’en suivra la notification à la CENI des arrêts de la Cour rendus après le traitement des recours.