RDC-Présidentielle : Le PALU va saisir la justice pour faire valider la candidature de Gizenga

Dans une déclaration ce samedi 25 août 2018, le bureau politique du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) déclare qu'elle va saisir la Cour constitutionnelle pour faire valider la candidature de son candidat Antoine Gizenga.

Le bureau politique du Palu charge d'abord Adolphe Muzito comme l'une des causes qui a poussé à l'irrecevabilité de la candidature d'Antoine Gizenga.

"<em>La candidature à l'élection présidentielle du patriarche Antoine Gizenga du regroupement politique Palu et alliés a été déclarée irrecevable par la CENI pour conflit d'intérêt, car la candidature du camarade Adolphe Muzito a gêné celle du camarade patriarche Antoine Gizenga. Raison pour laquelle les deux candidatures sont tombées, bien que d'autres griefs soient reconnus à l'un et à l'autre candidat</em>", dit le bureau politique du Palu.

<strong>Saisine de la Cour constitutionnelle</strong>

"<em>À cet effet, le bureau politique du parti, à l'issue de sa réunion extraordinaire de ce jour, informe l'opinion tant nationale qu'internationale, que respectueux des lois et des institutions de la République, le PALU s'incline devant la loi et la décision de la CENI, car il s'agit de la liste provisoire. Toutefois, le PALU va, en toute urgence, saisir la Cour constitutionnelle en vue de faire valider la candidature de son secrétaire général chef du parti</em>", martèle le Palu.

Le parti d'Antoine Gizenga a également appelé ses militants au calme en attendant la procédure devant la haute cour.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré irrecevable la candidature d'Antoine Gizenga pour défaut de qualité du signataire des formulaires de mandat et d'investiture. La candidature d'Adolphe Muzito, qui a démissionné du PALU depuis le 4 août dernier et qui s'est aligné sous le label de la plate-forme Urep, a aussi été déclarée irrecevable pour, notamment, conflit d'intérêt.

Stanys Bujakera Tshiamala