RDC : Muzito accuse la CENI de s'être trompée et annonce qu'il va saisir la justice

En conférence de presse ce samedi 25 août 2018 après l'invalidation de sa candidature à la présidentielle, Adolphe Muzito a accusé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de "<em>s'être trompée et d'avoir mal travaillé</em>". Pour lui, l'invalidation de sa candidature relève de la stratégie du pouvoir pour écarter les candidatures « <em>sérieuses</em> ».

<em>« La CENI dit que je serai en conflit d'intérêt avec le PALU. Il dit aussi que le parti se plaint de ma candidature. Il se trouve aussi que sur le même registre, il est repris, concernant mon nom, que je suis candidat investi par l'Urep et sur la liste qui concerne le candidat du Palu, il écrit que M. Gizenga est investi par Palu et alliés. Paradoxalement, quand on exploite les raisons de mon invalidation, on dit que moi qui suis investi par l'Urep et que je serai en conflit d'intérêt avec le candidat du Palu. Le paradoxe est là. Vous pouvez comprendre que la CENI a mal travaillé, elle s'est trompée (..). Nous considérons qu’il y avait une stratégie d'écarter les candidatures sérieuses. (...). La stratégie, c'est de nous affaiblir en nous divisant »,</em> a dit Adolphe Muzito en conférence de presse.

Il annonce qu'il va saisir la Cour constitutionnelle dans le délai de la loi. Par ailleurs, il a précisé qu'il s'inscrit aussi dans la logique des actions de rue annoncées par les candidats de l’opposition.

La CENI a invalidé vendredi 24 août 2018 dans la nuit la candidature d'Adolphe Muzito pour « <em>conflit d'intérêt avec le PALU</em> ».