RDC: Bien avant l'invalidation des candidatures, l’opposition avait appelé la population à se mobiliser

<b>Peu avant la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la liste provisoire des candidats à la présidentielle, l’opposition ainsi que d’autres candidats aux élections ont fait une déclaration commune, dans laquelle ils ont demandé à la population de se mobiliser contre l’exclusion de certains candidats de la course électorale.</b>

Les opposants ont dénoncé une complicité entre le pouvoir et la CENI pour écarter notamment la candidature de Jean-Pierre Bemba de la présidentielle de cette année. La déclaration signée par Bemba, Matungulu, Fayulu, Mabaya, Tshisekedi, Muzito, Katumbi accuse la CENI d’avoir reçu des “injonctions” du pouvoir par l’entremise du ministre de la justice pour cette fin.

<i>“(l’opposition) met en garde Monsieur Nangaa qui maintient ainsi la CENI à la solde du pouvoir et lui signifie qu’il subira seul les graves conséquences de ses actes; exige que Monsieur Kabila et sa famille politique libèrent le processus électoral en arrêtant de donner des injonctions à la CENI; lance un appel à la mobilisation générale du peuple congolais, afin de résister à cette provocation de trop et de barrer la route à cette forfaiture (...) ”</i>, dit l’opposition à laquelle d’autres candidats se sont joints.

Les opposants annoncent une réunion ce samedi. Ils promettent aussi de mettre en place des “stratégies” afin, disent-ils, de reprendre en main le processus électoral.

<strong>Patrick Maki</strong>

&nbsp;