RDC : Lucha appelle à une mobilisation contre la machine à voter

<b>Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) appelle la population congolaise à se mobiliser pour exiger l’abandon « <em>pur et simple</em> » de la machine à voter et la fiabilité du fichier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Elle réclame aussi l’impression de bulletin de vote comme le prévoit la loi électorale.</b>

Dans une déclaration publiée ce mardi 21 août, la Lucha énumère d’autres batailles que la population doit mener afin d’obtenir des élections libres, crédibles et apaisées, à la fin de cette année. Parmi elles, le mouvement citoyen cite la publication des plans de sécurisation et de financement et logistique des scrutins.

« <i>L’abandon pur et simple des machines à voter, et le recours aux votes traditionnels par papiers conformément à la loi électorale. Les commandes de machines à voter doivent être directement gelées… Fiabiliser le fichier électoral, en mettant en œuvre toutes les recommandations formulées par le rapport d’audit de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), y compris en extirpant tous les enrôlés présumés fictifs</i>…», dit la Lucha.

Pour la Ceni, le recours à la machine à voter permet de réduire le coût des scrutins attendus ce 23 décembre. Les composantes d’une seule machine à voter et les services y afférent coûtent 1 442,8 dollars américains. D’ici septembre prochain, la Ceni espère réceptionner un total de 106 mille machines à voter.

<b>Auguy Mudiayi</b>

&nbsp;