RDC : Le Conseil œcuménique des Églises appelle à des élections inclusives et au consensus sur la machine à voter

<b>A l’issue d’une visite de trois jours en République démocratique du Congo, le Conseil œcuménique des Églises (COE) se dit préoccupé par un certain nombre de problèmes liés au processus électoral en cours au pays. Le COE cite notamment la décrispation de l’espace politique, la question des électeurs sans empreintes digitales et la machine à voter. </b>

Les responsables du COE notent avec satisfaction le déroulement du processus électoral qui, à ce stade, respecte, selon eux, la constitution et le calendrier électoral. Les responsables religieux se disent tout de même inquiets suite au manque de consensus sur certaines questions relatives à l’organisation des élections.

<em>"</em><i>Certains défis, s'ils ne sont pas pris en compte, peuvent rendre en vain les efforts déployés jusqu'alors, notamment la question des personnes enrôlées sans empreintes digitales, le besoin de consensus et de confiance dans l’utilisation de la machine à voter. L'importance d'accomplir des mesures de décrispation en faveur des prisonniers et exilés politiques qui ne sont pas encore résolues, la nécessité de garantir l'inclusivité des élections"</i>, dit le COE dans une déclaration ce mardi 21 août 2018.

Le COE appelle la CENI et la classe politique à surmonter ces défis pour la tenue des élections crédibles et inclusives.

“<i>Nous demandons instamment à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au gouvernement congolais de traiter sérieusement ces questions en recherchant le consensus nécessaire et en prenant des mesures courageuses pour garantir des élections crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques. Ceci est très important pour la paix et le bien-être de ce pays magnifique et béni. Nous recommandons et encourageons l'observation des élections pour les organisations nationales et internationales qui ont la compétence et le souhait de participer au pool électoral du 23 décembre 2018</i>”, ajoute le COE.

Les responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE) ont été reçus le lundi 20 août 2018 à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). En présence du président de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi, les deux parties ont échangé essentiellement sur les questions liées à la situation politique qui prévaut en RDC.

<b>Will Cleas Nlemvo</b>

&nbsp;