RDC : La CENI appelée à se limiter aux tâches lui reconnues dans le traitement des candidatures

<b>L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) a interpellé lundi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur l’opération de traitement des dossiers de candidatures des postulants à l'élection présidentielle ainsi qu'à celles des députés nationaux et provinciaux, prévues le 23 décembre 2018. Cette organisation de défense des droits de l’homme demande à la CENI de se limiter aux tâches lui reconnues par la loi portant organisation des élections en RDC. </b>

L'ACAJ demande également à la centrale électorale de ne pas se muer en appareil judiciaire et en autorité administrative pour statuer sur les questions liées notamment à la nationalité pendant les traitements des dossiers de candidatures.

<i>« Cette compétence vous oblige à ne pas vous transformer en Tribunal pour trancher les litiges ou chercher à authentifier les pièces. La démarche de la CENI devant se limiter à vérifier si le candidat a annexé à son dossier toutes les pièces exigées par la loi électorale ; respecter la foi due aux actes délivrés par l’autorité administrative ou judiciaire habilitée. S’agissant plus particulièrement de la nationalité congolaise, elle se prouve par la présentation du certificat de nationalité »</i>, a rappelé l'ACAJ priant, par ailleurs, tous les services qui ont des doutes sur la nationalité de certains candidats de s’approcher des juridictions compétentes et non de la CENI.

Depuis un moment, un débat s’observe dans la classe politique sur la question d’éligibilité de certains candidats au scrutin à venir. Le ministère de la Justice avait, en date du 15 août, informé le Procureur général de la République près la Cour de cassation sur l’existence d’une liste des personnes détenant une double nationalité.

<b>Fonseca Mansianga</b>

&nbsp;