RDC-Kinshasa : au lieu de 3 mois selon la loi, la garantie locative se négocie entre 4 et 10 mois

<b>A Kinshasa, plusieurs bailleurs ne respectent pas la loi fixant la garantie locative à 3 mois pour les maisons résidentielles et  6 mois pour les maisons commerciales. Certains propriétaires exigent jusqu’à 12 mois le paiement de la garantie locative. Une situation déplorée par les locataires.</b>

Selon les témoignages recueillis par DESKECO.COM, nombre de bailleurs exigent le payement de quatre à douze mois de garantie locative. En plus, le locataire est contraint de payer un mois non remboursable aux commissionnaires.

« <i>Je viens d’avoir une maison à louer au centre-ville, dans la commune de la Gombe. Le propriétaire m’a exigé de payer 4 mois de garantie locative et un mois pour les commissionnaires. Comme la maison est fixée à 700 USD par mois, j’ai donc remis  2800 USD à mon bailleur. J’ai aussi remis 700 USD non remboursables aux commissionnaires. 700 USD, c’est vraiment beaucoup. L’Etat congolais doit intervenir pour réglementer ce secteur. Comment voulez-vous que je donne cet argent à des gens qui n’ont rien fait mais qui m’ont juste montré une maison à louer ?</i> »,  a expliqué un habitant.

Un autre habitant plaide, quant à lui, pour les mesures de sanctions de la part des autorités nationales et provinciales contre ceux qui ne respectent pas la loi.

Lire la suite sur DESKECO.COM