Désignation de Thabo Mbeki : “La proposition de l'Afrique du sud a été rejetée”, se ravise Mende

<b>Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, est revenu sur ses propos approuvant la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la SADC en RDC et en Afrique centrale sur proposition de l'Afrique Du Sud.</b>

Le porte parole du gouvernement revient en charge et déclare que la RDC n'accordera plus d'accréditation aux envoyés spéciaux et la proposition de l’Afrique du Sud d’envoyer M. Mbeki a été rejetée.

«<i>La proposition de l'Afrique du Sud a été rejetée. Il n'y aura plus d'envoyés spéciaux au Congo. Le principe est récusé. Le pays n’a plus besoin d’envoyés spéciaux parce qu'ils ont tendance à se comporter comme les proconsuls. Ils ne respectent pas l'autonomie de la RDC, nous voulons marquer notre souveraineté</i> », a dit Lambert Mende à ACTUALITE.CD quelques minutes après avoir affirmé que le gouvernement a pris acte de la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) en RDC et en Afrique centrale.

Ce point de vue rejoint celui du chef du collège diplomatique du président de la République Barnabé Kikaya. Ce dernier, après avoir récusé l’arrivée de Thabo Mbeki en tant qu’envoyé spécial, a précisé que la RDC est prête à collaborer dans le cadre de différentes structures régionales en place à Kinshasa. Joseph Kabila n’accrédite plus des envoyés spéciaux, a soutenu Kikaya.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>