RDC : Le choléra fait 125 décès en six mois au Kasaï Oriental

<b>L'épidémie de choléra continue de se propager dans les provinces du Kasaï, au centre de la RDC. Au Kasaï Oriental, le ministre provincial de la Santé avance un bilan de 125 personnes mortes suite à l’épidémie, en l'espace de six mois. </b>

<i>“Depuis l'apparition de l'épidémie au mois de février de cette année, nous avons enregistré 125 décès. Actuellement, 2100 malades sont pris en charge”</i>, a dit Hyppolite Mutombo Mbwebwe, ministre provincial de la Santé au Kasaï Oriental. C’était dans une déclaration faite mercredi à la presse à Ngandajika.

Seule une zone de santé sur les 19 que compte la province n’est pas touchée par l’épidémie.

<i>“Le choléra continue de faire des ravages. 18 de 19 zones de santé de la province sont actuellement touchées”</i>, a ajouté le ministre.

Les zones d'exploitation artisanale du diamant au Kasaï Oriental constituent les potentiels réservoirs de l'épidémie.

<b>Cas suspect de choléra à Kananga</b>

Les autorités sanitaires du Kasaï Central ont indiqué qu’un cas probable de choléra a été admis ce mercredi à l'hôpital provincial de Kananga.

<i>“Nous avons prélevé les échantillons que nous comptons envoyer à l'INRB (ndlr, Institut national de recherche biomédicale), à Kinshasa, pour des examens approfondis. Mais je suis en mesure, au regard des signes cliniques que présente le malade, de confirmer qu'il s'agit de choléra”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Dr John Bimvulu, ministre provincial de la Santé du Kasaï Central.

Dix autres cas avec deux décès ont été confirmés dans la Zone de santé de Mwetshi, en territoire de Dimbelenge (Kasaï central).

Pour stopper l'épidémie, le ministre Bimvulu recommande à la population d’observer strictement les règles d'hygiène.

<b>Sosthène Kambidi</b>

&nbsp;