RDC : Ensemble annonce des manifestations publiques pour exiger le retour de Katumbi

<b>La plateforme Ensemble pour le changement a annoncé, ce lundi 13 août 2018, des manifestations publiques “<em>synchronisées</em>” sur toute l’étendue de la République, dans le but d’obtenir le retour de Moïse Katumbi et sa participation aux élections.</b>

Delly Sesanga, secrétaire général d’Ensemble pour le changement, affirme que la sensibilisation vont précéder les marches proprement dites.

<i>“Nous prévoyons des marches dans toutes les provinces avec les nôtres pour obtenir que les élections soient véritablement démocratiques, libres, transparentes et surtout inclusives ; ça veut dire obtenir, entre autres, le retour de Moïse Katumbi. La première phase c’est la sensibilisation, la deuxième phase c’est le passage à l’action et nous allons passer de manière synchronisée à l’action sur toute l’étendue du territoire national”</i>, a dit Delly Sesanga au cours d’une matinée politique.

Cependant, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé le 8 août dernier la réception des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales.

<i>“Ça fait 3 ans qu’on attendait que les BRTC soient ouverts. On va les reouvrir, c’est le sens de la justice et du droit. Et cela doit être respecté par la CENI”</i>, a précisé Sesanga qui insiste sur le caractère inclusif des élections.

<i>“Élection inclusive veut dire la non-exclusion abusive d’un ou d’un autre candidat, pas seulement Moïse Katumbi. Nous serions dans le même état d’esprit avec la même position si un autre candidat de l’opposition même ou celui de la majorité était exclu de manière abusive. La liberté de Moïse pour laquelle nous nous battons, c’est la liberté de tous les Congolais. Si on fait ça avec lui, on le fera avec d’autres”</i>, a-t-il souligné.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>

&nbsp;