Nord-Kivu : Les jeunes appelés à participer aux élections pour soutenir l’alternance

<b>En marge de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août, le président du Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, Guy Kibira, a invité, ce lundi, les jeunes congolais à s’approprier le processus électoral afin de soutenir l’alternance démocratique. Guy Kibira a aussi encouragé les jeunes qui ont "candidaté" aux législatives provinciales et nationales ainsi qu’à la présidentielle. </b>

Le président du CPJ Nord-Kivu invite les jeunes à jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC à travers les élections.

<i>“Il est à craindre que la jeunesse, si elle n'est pas éduquée civiquement, puisse jouer un rôle négatif dans ce processus qui milite en faveur de la consolidation de la démocratie en RDC et, fort malheureusement, qui risque d'être émaillé par des tumultes au regard des prises de position dont la jeunesse ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Il est plus que temps que tous les acteurs comprennent que le processus électoral peut déboucher sur la paix mais aussi et surtout il est source des conflits, car il s'agit d'un jeu d'intérêt politique”</i>, a déclaré M. Kibira ce lundi au cours d’une conférence de presse à la Maison des jeunes, à Goma.

<i>“Ils ne doivent pas se laisser embrouiller par les discours des politiciens qui voudraient les utiliser à leur propre fin</i><i> mais, plutôt, être trop exigeante envers eux, avec un accent particulier mis sur leurs projets de société pour améliorer les conditions de vie de la population car le mal congolais est très profond”</i>, a ajouté Kibira.

Par la même occasion, les jeunes du Nord-Kivu ont salué la décision du président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat.

<b>Jonathan Kombi.</b>

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;