RDC-présidentielle: Ensemble saisit le Conseil d'Etat sur le sort de Katumbi

<b>Le secrétaire général d'Ensemble, Delly Sesanga a déposé ce vendredi 10 août 2018 au conseil d'État deux requêtes pour exiger le retour de Moïse Katumbi. </b>

La première requête porte sur sa liberté d’aller et venir en RDC. Katumbi sollicite du premier président du Conseil d’État de lever toutes les mesures administratives lui interdisant d’entrer sur le territoire et d’y circuler librement.

Le secrétaire général d'Ensemble accuse le président Joseph Kabila d’avoir instruit non seulement l’Autorité de l’aviation civile de refuser l’autorisation d’atterrissage de l'avion de Katumbi, mais aussi la Direction Générale de Migration (DGM), de ne pas autoriser Katumbi de traverser la frontière congolaise en provenance de la Zambie.

La deuxième requête en référé porte sur les “mesures conservatoires” qui permettraient à Katumbi de déposer sa candidature à la CENI.

<i>“Le conseil d'État est le garant de liberté et il doit garantir les libertés contre l'abus du pouvoir des autorités en place. Et nous voulons voir si ce Conseil va être à la mesure de la tâche que lui confère la constitution”</i>, a dit ce vendredi à ACTUALITE.CD Delly Sesanga.

Les partisans de Moïse Katumbi indiquent que l’ex-gouverneur du Katanga tient à revenir au pays pour déposer sa candidature à la à la présidentielle.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;