RDC: La CENCO se réjouit que Kabila n’ait pas brigué un 3ème mandat

<b>La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est réjouie ce vendredi 10 août 20018 de la décision du président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat. Le chef de l’Etat a présenté mercredi dernier le secrétaire du PPRD, parti présidentiel, Ramazani Shadary comme son dauphin.</b>

<i>“Nous prenons acte du fait qu’un grand pas important a été fait dans le sens du respect de la constitution et de l’accord de la Saint-Sylvestre et la Majorité a présenté un candidat autre que le président de la République”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Mais l’épiscopat souligne que le manque de consensus sur la machine à voter et la non-application des mesures de décrispation  notamment qui risquent de compromettre la tenue de bonnes élections.

<i>“Il y a des soucis majeurs qui doivent être pris en compte: le consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter, le fichier électoral avec les enrôlés sans empreintes, surtout la décrispation qui n’est pas encore pris en compte de façon satisfaisante. Si on ne tient pas compte de cela, on risque d’avancer croyant avoir résolu tous les problèmes et arrive à la fin des élections qui vont être contestées dès le lendemain et nous plonger dans la crise”,</i> a précisé Nshole qui demande par ailleurs, à la CENI de respecter son engagement pris, <i>“d’afficher les listes provisoires des enrôlés devant les bureau”</i>.

Parmi les préalables, certains acteurs dont Vital Kamerhe, président de l’UNC évoquent aussi le financement et la sécurisation des élections. Le gouvernement a pris l’option d’organiser et de financer seul les élections prévues le 23 décembre 2018.

<b>Patrick Maki</b>