RDC-Elections : Ramaphosa et Kabila se félicitent "des progrès accomplis"

<strong><em>Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre entre Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila, ce vendredi 10 août 2018 à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, les deux chefs d’Etat ont échangé principalement sur l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC ainsi que le renforcement des relations entre les deux pays et les questions d’intérêt régional.</em></strong>

Ils ont pris note « <em>des progrès importants accomplis</em> » dans le cadre du processus électoral, conformément au calendrier de la CENI. Ils ont salué « <em>la poursuite</em> » du financement du processus électoral par le gouvernement congolais.

Sur le plan diplomatique, les deux chefs d’Etat, qui ont promis de se rencontrer à nouveau, ont salué la suppression réciproque des visas par les gouvernements congolais et sud-africain pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service de deux pays.

Les deux gouvernements entretiennent de bons rapports qu’ils souhaitent consolider au cours du 11<sup>e</sup> sommet ordinaire de la Grande commission mixte entre la RDC et l'Afrique du Sud, qui se tiendra à Kinshasa.

Sur le plan économique, un accent particulier a été mis sur le souhait de finaliser le projet hydroélectrique Grand Inga. Situé à 150 km en amont de l’embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa, le Grand Inga pourrait fournir 40% de l’électricité sur le continent africain. D’une puissance de 39.000 mégawatts (soit le double du potentiel du barrage des Trois-Gorges sur le Yangzi Jiang, en Chine), son coût total est estimé à environ 100 milliards USD.