RDC : Ebola marquera les communautés touchées bien longtemps après que le reste du monde sera passé à autre chose (OXFAM)

Le Gouvernement congolais a déclaré le 24 juillet 2018 la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui sévissait officiellement depuis le 8 mai 2018 dans la Province de l’Equateur. Au total, 54 cas ont été recensés, dont 33 décès et 21 survivants, qui se sont regroupés au sein de l’Association Nationale des Vainqueurs d’Ebola. Pour sa part, l’ONG OXFAM plaide pour la prise en charge des personnes et familles touchées par l’épidémie.

<em>« Nous ne pouvons pas laisser de côté les personnes dont les vies ont été durement touchées par la crise, ou oublier que le risque de futures épidémies reste élevé. Alors que le pays passe de l'alerte rouge à une intervention à long terme, certaines des communautés déjà très pauvres économiquement ont été encore plus durement touchées par la chute du commerce, de l'agriculture et de la chasse pendant l'épidémie »,</em> a déclaré Tamba Emmanuel Danmbi-saa, responsable du programme humanitaire d'Oxfam en RDC.

Pour OXFAM, l’impact de cette épidémie sur les communautés durera encore longtemps si rien n’est fait par l’Etat et ses partenaires.

<em>« La triste vérité est que Ebola marquera ces communautés bien longtemps après que le reste du monde sera passé à autre chose. Ce dont les victimes d'Ebola ont besoin maintenant, c'est d'un soutien pour reconstruire leur vie - plus de moyens, une meilleure sensibilisation communautaire et de meilleurs systèmes de santé pour que la RDC puisse combattre le virus dès à présent et dans le futur »,</em> a-t-il ajouté.

L’ONG était partie prenante dans la réponse des acteurs internationaux à cette épidémie.

<em>« Oxfam est venu en aide à plus de 96 000 personnes depuis le début de l'épidémie Ebola en avril 2018. Nous avons aidé plus de 50 000 personnes à s'approvisionner en eau potable avec la construction de nouveaux points d'eau. Nous avons mené des formations auprès de 30 000 personnes en vue d’améliorer leurs conditions d’hygiène et prévenir la propagation du virus Ebola. Plus de 13 000 personnes ont été rejoint au porte-à-porte avec des messages de sensibilisation à l'hygiène. Plus de 800 foyers ont reçu des tablettes de chlore afin d’accéder à une eau assainie (…). Compte tenu de l'impact dévastateur de l'épidémie, Oxfam prévoit maintenant d'aider les communautés à reconstruire leurs moyens de subsistance »,</em> dit un communiqué de l’ONG.

Avec le Programme alimentaire mondial, Oxfam a fourni une aide alimentaire à 1 054 personnes au sein des ménages touchés par le virus afin de leur permettre de faire face à l'impact de l'épidémie.

Un peu plus tôt, Henry Gray, Coordinateur d’Urgence pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Equateur avait alerté le 28 juin 2018 sur les autres risques sanitaires et humanitaires qui menacent les congolais à côté de la maladie à virus Ebola.

<em>« La réponse internationale importante face à cette nouvelle épidémie d’Ebola est encourageante, mais les bailleurs et les autres organisations humanitaires ne doivent pas oublier que le peuple congolais risque plus à être touché par le paludisme, le choléra, la rougeole ou par les conséquences des déplacements massifs liés à la violence, plutôt que par Ebola »,</em> avait-il déclaré en marge de la passation de ses activités de riposte au Ministère de la Santé et à l’ONG internationale ALIMA à Mbandaka, Bikoro, Itipo et Iboko.

&nbsp;