RDC: Début lundi prochain du remboursement de la caution payée par les candidats en 2015

<b>Le remboursement des frais de dépôt des candidatures versés en 2015 pour les élections législatives provinciales va débuter le lundi 30 juillet 2018  au bâtiment de la territoriale situé près du palais du peuple. Cette annonce est faite par le ministère de l’Intérieur et Sécurité.</b>

Dans un document officiel signé le vendredi dernier par le vice-ministre de l’intérieur, Basile Olongo, tous les mandataires sont appelés à se présenter avec les preuves de paiement à la banque à partir de 10 heures pour entrer en possession de la somme de 500.000 FC qu’ils avaient payée comme caution électorale.

La décision de rembourser cet argent avait été prise le 20 juin dernier après la réunion technique entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministère de l’intérieur conformément aux nouvelles dispositions de la loi électorale révisée.

En effet, selon l’article 149 de l’ancienne loi, un montant de 500.000 FC était exigé comme caution à payer par liste des candidats. Après la révision de la loi l’année dernière, il a été décidé du principe de paiement par candidat avec un montant de 1.000.000 FC comme caution non remboursable par siège.

La Commission Électorale Nationale Indépendante avait reçu 24.194 dossiers des candidatures à l’élection des députés provinciaux prévues en 2015. Quant aux élections prévues en décembre prochain, la CENI a déjà enregistré 59.139 dossiers après traitement.

<b>Fonseca Mansianga</b>