RDC : Bemba rentre par Gemena avant d’arriver à Kinshasa le 1er août

<em><strong>Ph/Wendy Bashi</strong></em>

<b>Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, retourne en RDC avant la fin de ce mois en cours par la ville de Gemena (Sud-Ubangi) où il doit s'incliner devant le mausolée de son père, Jeannot Bemba Saolona, avant de s’envoler pour Kinshasa le mercredi 1er août.</b>

En 2009, Jean Pierre Bemba, alors incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, aux Pays-Bas, n'avait pas été autorisé à participer à l'inhumation de son père à Gemena, mais avait été autorisé à assister aux obsèques organisées à Bruxelles, en Belgique.

<i>“Vous vous souviendrez que quand papa Jeannot Bemba Saolona est décédé, il (JP Bemba) s’est limité à voir son corps à Bruxelles, mais il doit voir là où on l'a enterré. C'est ça la porte d'entrée, il doit s'incliner. S'il commence ailleurs, c'est comme s'il crachait sur la tombe de son père”</i>, a dit à ACTUALITÉ.CD Alexis Lenga, l'un des secrétaires généraux adjoints du MLC.

Il affirme que le programme de Gemena reste “intime”. “Il va s'incliner et rester en famille avant de venir à Kinshasa le 01 août”, a précisé Alexis Lenga.

55 ans, Jean-Pierre Bemba avait été désigné candidat du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à la présidentielle, à l’issue du 3ème congrès du parti qui s’est tenu récemment au Centre Nganda, à Kinshasa.

Ancien chef de la rébellion du MLC, Bemba avait été nommé vice-président du gouvernement de transition dans le cadre du processus de paix, en juin 2003. Candidat à la présidentielle d’octobre 2006, il s’était hissé au second tour d’un scrutin qui avait vu Joseph Kabila l’emporter.

Incarcéré à La Haye, aux Pays-Bas, en mai 2008, suite à un mandat d’arrêt établi par la Cour pénale internationale (CPI), il a été acquitté en juin 2018, après que sa condamnation en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique et annulée en appel devant la Cour pénale internationale.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>

&nbsp;