<b>Le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicitée mardi de la riposte "conjointe" sous la coordination du ministère congolaise de la santé, ayant permis d'endiguer "rapidement" l'épidémie d'Ebola dans la province de l’Equateur ( Nord-Ouest du pays).</b>
L’épidémie avait fait irruption le 8 mai dernier dans la zone de santé de Bikoro, située à 131 kilomètres au sud de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
<i>"Les équipes de l’UNICEF en RDC s’étaient immédiatement mobilisées pour aider le gouvernement à contenir la propagation de la maladie, avec une attention particulière sur les communautés à risque, y compris les enfants"</i>, souligne l’UNICEF dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.
<i>"l'UNICEF a concentré sa réponse sur les activités de communication et de mobilisation communautaire, l’approvisionnement en eau et la promotion de l’hygiène pour prévenir la propagation de la maladie ainsi que sur l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie"</i>, étale l'agence onusienne basée à New-York.
<b>Plus d'un million de personnes sensibilisées</b>
Dans son communiqué publié après la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola, l'UNICEF affirme que ses interventions ont permis à plus de 160.000 personnes d’avoir accès à l’eau potable et à plus d’un million de personnes à risque d’être informées sur les méthodes de prévention contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
<i>"En outre, 53 familles et près de 600 personnes affectées par l’épidémie -incluant des enfants-, ont bénéficié d’un soutien psychosocial"</i>, souligne le même texte.
Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en RDC a insisté sur l'effort de communication et d’engagement communautaire qui <i>"doit continuer afin d’éviter et de contrôler des nouvelles épidémies dans la région"</i>.
Près de dix millions de dollars américains ont été débloqués par l'Agence et de nombreux donateurs, notamment les Gouvernements des Etats Unis (USAID), du Japon et du Canada (CIDA), l’Union européenne (ECHO), CERF, Mercury Funds, GAVI et la Banque Mondiale à travers le Mécanisme de Financement d’Urgence en cas de Pandémie (PEF).
Cette neuvième épidémie a fait 33 morts sur 54 cas confirmés, selon le ministère de la santé.
Cette épidémie d'Ebola est la neuvième qui frappe la RDC depuis 1976. La précédente épidémie était circonscrite à Aketi dans le Bas-Uélé où elle avait officiellement fait 4 morts.
Saluant la fin de l'épidémie d'Ebola dans la province de l’équateur, l'OMS a appelé les autorités congolaises à "vaincre" d'autres épidémies mortelles (Choléra, fièvre jaune, poliomyélite. .etc) dans le pays.
<b>Christine Tshibuyi</b>