RDC: Les autorités suspendent les activités de pêche sur le Lac Édouard

<b>Les autorités congolaises ont décidé ce mardi 10 juillet 2018 de suspendre les activités de pêche sur le Lac Edouard, après des attaques de la marine ougandaise contre des pêcheurs congolais d’une part, et les affrontements entre les armées congolaise et ougandaise d’autre part. </b>

Cette décision, selon les autorités, visent à assurer la sécurité sur les eaux du Lac Édouard après la disparition d’une dizaine de pêcheurs congolais suite aux attaques de la semaine dernière.

<i>“C'est une décision que vient de prendre le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Nos frères sont en train d'être tués par les ougandais et nous pensons qu'il faut d'abord suspendre toutes les activités de pêche sur le Lac Édouard, elles reprendront après s'être rassuré de la sécurité sur le Lac”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.

Vendredi dernier, les pêcheurs avaient déjà annoncé la suspension des activités de pêche sur le Lac Edouard.

Une délégation congolaise constituée notamment des membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu et du président des pêcheurs s’est rendue à Kampala pour rencontrer l’ambassadeur congolais dans ce pays. L’objectif est notamment de parvenir à enclencher la recherche des corps des pêcheurs disparus dans le Lac.

<b>Yassin Kombi</b>

&nbsp;