<b>Jean-Marc Kabund-A-Kabund, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), propose une rencontre imminente entre les différentes forces politiques de l'opposition sur les enjeux de l'heure.</b><b>
</b><b>
</b>Pour le numéro deux de l'UDPS, la tenue urgente des pourparlers entre toutes les structures de l'opposition pourrait lever une option commune sur les enjeux électoraux de l’heure.
“<i>Avec tout ce qu'on a comme problème tel que le fichier électoral, la machine à voter, Kalamba et d'autres choses, rien ne rassure quant à la crédibilité des élections. Je suggère une grande réunion de toute l'opposition notamment, l'UDPS, le MLC, Ensemble de Moïse Katumbi, la Dynamique, et l'UNC et alliés. Sachant que Kabila nous a aidé en battant le rappel des troupes avec tous ces faux opposants qu'il pourrait utiliser contre nous, la vraie opposition se dégage et c'est de notre avantage de nous réunir et de donner une position correcte pour dire que nous, l'opposition, ne pouvons pas déposer nos candidatures aussi longtemps que ces problèmes persistent</i>”, dit Jean-Marc Kabund à ACTUALITE.CD
Comme alternative, Kabund insiste pour une transition sans Joseph Kabila.
"<i>L'opposition crédible, qui a le peuple derrière lui, devrait actionner le peuple pour le mécanisme d'une transition sans Joseph Kabila</i>”, a t-il ajouté.
En dépit des préalables imposés, tous les états majors des partis politiques de l'opposition, UDPS y compris, se préparent à déposer les candidatures.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) maintient l'usage de la machine à voter, et du fichier électoral actuel alors qu'au niveau de l'Assemblée nationale, le remplacement exigé du délégué de L'UDPS à la Ceni n’a toujours pas été effectif.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>