<b>Huit membres de la plateforme Ensemble pour le changement dont le député national Muhindo Nzangi ont déposé ce vendredi 6 juin 2018 leurs candidatures à la députation provinciale à Goma (Nord-Kivu). </b>
Nzangi affirme qu’il s’agit d’un signe de bonne volonté de l’opposition mais il met en garde contre une éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle.
“<i>Si le 8 août le président Kabila dépose sa candidature, en ce moment-là le processus s’arrête. Même si nous avons déjà postulé, puisque la constitution le lui interdit, nous allons arrêter le processus. La deuxième condition, les élections ne peuvent plus être reportées. Pour nous c’est le 23 décembre et rien que le 23 décembre. On ne peut plus avancer un autre motif pour reporter ces élections. Troisième chose, c’est la machine à voter. Puisque le calendrier électoral de la CENI ne prévoit pas la machine à voter et parce que cela n’est pas prévu dans la loi électorale, nous mouvement Ensemble et le mouvement social en particulier, nous disons que nous n’irons pas aux élections avec la machine à voter. La quatrième chose, c’est la décrispation du climat politique. On ne va pas aller aux élections apaisées lorsque certains d’entre nous sont encore en exil et d’autres en prison”</i>, a martelé Muhindo Nzangi.
<i>“Nous n’avons plus le temps. Nous invitons tous les candidats des partis politiques ainsi que des indépendants à faire diligence et venir déposer leurs dossiers auprès de nos BRTC. Que les gens sachent qu’il n’y aura pas de prolongation par ce que le délai des élections est contraignant”, </i>a pour sa part lancé Hubert Kasiwa, secrétaire exécutif de la CENI au Nord-Kivu.
Ouverts depuis le 24 juin dernier, les bureaux de réception et traitement des candidatures pour les candidats députés provinciaux seront fermés en principe le dimanche 8 août prochain sur l’ensemble du pays.
<b>Jonathan Kombi</b>