Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, a relevé ce jeudi que la situation sociopolitique du pays était toujours préoccupante. Il a fait ce constat à la clôture de la 55ème Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui s’est tenue à Kinshasa du 25 au 28 juin 2018.
<em>« Concernant la situation du pays, de l’analyse du « paysage socio pastoral » préparé par notre Commission Justice et Paix, et enrichi par les échanges, quelques axes de réflexion ont été dégagés : les questions relatives au processus électoral ; le secteur politique, notamment la question de transfèrement des eaux de l’Ubangi au Lac Tchad ; la situation sécuritaire et humanitaire toujours préoccupante. Il s’est avéré que la situation sociopolitique de notre pays demeure toujours tendue. Ce qui fait planer des incertitudes sur notre pays et des inquiétudes en nous »,</em> a-t-il déclaré.
La CENCO prévoit une déclaration publique sur la situation du pays ce vendredi 29 juin 2018.
Pour revenir à l’Assemblée générale, plusieurs questions ont été abordée en quatre jours des travaux. Par exemple, Gaston Musemena, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), invité par la CENCO, avait présenté la réforme scolaire amorcée dans le cadre de l’éducation de base.