<b>Le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi, a déploré jeudi 31 mai l’état délabré de la voie ferrée dans le territoire de Demba, qui selon lui, serait à la base du déraillement d’un train des marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) la nuit de mardi. </b>
Denis Kambayi s’est rendu sur le lieu où a eu lieu le déraillement du train faisant un mort et 17 blessés.
<i>“Les rails sont invisibles. Je n'ai vu que les bandes de sable sur place”</i>, a déclaré le gouverneur lors d’une réunion publique à Kananga.
Il attribue cette situation aux constructions anarchiques le long de la voie ferrée.
<i>“Il y a des constructions même à moins de cinq mètres des rails. Les eaux qui ruissellent drainent les sables qui s'entassent sur les rails. Cette situation est inacceptable”</i>, a-t-il tonné.
Séance tenante, Kambayi a ordonné la destruction de nouvelles constructions sur le site de la SNCC au quartier Bikuku dans la commune de Kananga.
Le directeur de la région Nord de la SNCC présent à la réunion a salué la décision du gouverneur et exhorté les services commis à la démolition de faire diligence pour préserver la voie ferrée.
Le réseau ferroviaire de la SNCC qui passe par Kananga se trouve à ces jours au centre des lotissements anarchiques qui contribuent à la détérioration du chemin de fer.
Ce qui serait dans l’opinion comme l’une des causes de nombreux déraillements des trains dans la région.
<b>Sosthène Kambidi</b>