RDC: Restitution du rapport de la mission d'audit du fichier électoral par les experts de l'OIF ce vendredi

C'est ce vendredi 25 mai 2018 que la mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va procéder à la restitution du travail d'audit du fichier électoral, débuté officiellement le 9 mai. Ce travail a été accompagné par les observateurs venus de l'Opposition, de la Majorité au pouvoir, de la société civile et de la communauté internationale.

C'est le 6 avril 2018 que les statistiques des électeurs par entité électorale avaient été présentées. Selon les chiffres de la CENI, le fichier actuel compte au total 40 287 387 électeurs. 5 381 763 doublons et 902 290 mineurs ont été radiés. Ces chiffres avaient été contestés par l’opposition et une partie de la Société civile.

Il reste à savoir si les résultats présentés par l'OIF seront acceptés par la classe politique.

Déjà, le Comité Laïc de Coordination (CLC) s’était interrogé sur les propos tenus au début de l'audit par le général Siaka Sangaré, chef de la délégation de l'OIF.

<em>« Bien qu’il faille saluer le démarrage des travaux d’audit du fichier électoral par une équipe d’experts de l’OIF, accompagnés des observateurs nationaux, le CLC exprime son inquiétude suite à la déclaration du responsable de cette équipe qui a affirmé « qu’il n’y avait pas de fichier électoral idéal ! ». Faut-il croire que le résultat de l’audit serait déjà disponible, avant même d’avoir commencé ? »,</em> s’interroge le CLC dans un communiqué.