<b>Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées ce jeudi 24 mai 2018 dans la matinée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la zone dite “triangle de la mort” en territoire de Beni (Nord-Kivu).</b>
Le triangle de la mort comprend les localités de Mbau, Eringeti et Kamango. Selon le porte-parole de l'opération Sokola 1, le Capitaine Mak Hazukay, l’armée a lancé un assaut contre les positions des ADF repérées sur la route Mbau-Kamango.
<i>«Je confirme cette offensive contre les positions des rebelles ADF que nous avons lancée depuis 4 heures de ce jeudi 24 mai. Nous avons identifié les positions des assaillants au niveau du Point Kilométrique 36 et 40 sur la route Mbau-Kamango. Les affrontements se poursuivent jusqu'à maintenant car nous devons libérer cette route le plus tôt possible. Nous allons vous communiquer le bilan dans les heures qui viennent»</i>, a déclaré à ACTUALITE.CD, le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1.
Le trafic routier sur l'axe Mbau-Kamango reste interdit aux civils depuis le 8 octobre 2017 suite aux affrontements entre l’armée et les rebelles ougandais.
Début mai, le commandant de l’opération Sokola 1, le général Marcel Mbangu a fait part aux députés nationaux en vacances parlementaires à Beni, la détermination de l’armée de reprendre le contrôle de ladite route afin d’y faciliter le trafic.
<b>Yassin Kombi</b>