<b>Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi ont exprimé, le mercredi 23 mai 2018, leur volonté de présenter un seul candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018. </b>
Les deux membres de l’opposition se sont exprimés au Conseil de l'Atlantique à Washington. Ils disent travailler “<em>ensemble</em>” pour joindre leurs efforts contre “<em>le président de longue date de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila</em>”.
<i>“Ce n'est pas seulement une unité dans les apparences. Nous avons réellement combiné le travail ensemble. Nous sommes passés de la parole aux actes et nous avons également discuté de la possibilité d'avoir un candidat pour l'opposition au moment des élections”</i>, a déclaré Félix Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Tshisekedi a qualifié sa présence au Conseil de l'Atlantique à Washington de “<em>grand signal</em>” pour dissiper certaines croyances qui feraient croire que l’opposition congolaise n’est pas unie.
Ensemble, plateforme électorale créée par Moïse Katumbi, continue son implantation à travers le pays et prépare un meeting pour le 9 juin à Kinshasa.
D’après Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, d’autres groupements et partis de l’opposition feront aussi partie de l’alliance envisagée contre le président Joseph Kabila.
<b>Patrick Maki</b>