<b>La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a, une fois de plus, appelé à la certification de la machine à voter avant la fin du mois de juillet 2018 pour, dit-elle, rassurer les parties prenantes au processus électoral.</b>
Cette insistance fait suite au rejet de l'usage de la machine à voter par toute l'opposition et au doute émis par la Commission électorale de la Corée du Sud, pays d'origine de cet outil.
<i>“La CENCO remarque que le fait que l’opinion est divisée sur l’utilisation de la machine à voter ne rassure pas la tenue des scrutins dans les bonnes conditions. Pour cela, elle souhaite vivement que les travaux de la certification de ces machines qui devraient être faits avec l’appui de la Grande Bretagne puissent être conclus avant la fin du mois de juillet, pour qu’en cas de renonciation éventuelle à cette machine, la CENI puisse être en mesure de s’employer pour l’impression des bulletins de vote tel que prévu dans le calendrier électoral (cf. lignes n° 38, 39 et 40)”</i>, disent les évêques dans une déclaration ce jeudi 24 mai 2018.
Le 13 avril dernier, les évêques avaient proposé la certification de la machine à voter avant son usage aux élections.
Pour l’instant, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue à sensibiliser les couches sociales pour l'usage de cet outil, objet des controverses dans la classe politique.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>