A Kinshasa, le CICR projette un colloque sur les protocoles additionnels aux conventions de Genève

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), bureau de Kinshasa, organise, du 29 au 30 mai, un colloque régional sur le 40ème anniversaire des protocoles additionnels aux conventions de Genève, conclus le 12 août 1949.

“La mise en œuvre des protocoles additionnels aux conventions de Genève en Afrique : Problématique, défis et perspectives”, tel sera le thème général à débattre sous trois sessions et sous-thèmes par les différents intervenants qui proviendront des plusieurs pays.

Pour le compte de la RDC, le professeur Mavungu Mvumbi-Ngoma, juge à la Cour constitutionnelle, parlera du bilan de la mise en oeuvre des protocoles d’accords en Afrique Francophone, Madame Jeanine Mabunda Lioko, représentante personnelle du chef de l’Etat chargée des questions de violences sexuelles, se penchera sur les pistes de solution pour les violences sexuelles dans les conflits armés et le général Mutombo Katalay, conseiller juridique du ministre de la Défense, exposera sur le défi à relever dans les conflits contemporains pour les enfants soldats.

Le protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux et celui relatif à la protection des victimes des conflits armés non internationaux ont été adoptés en 1977, puis complétés en 2005, par le protocole additionnel III aux conventions de Genève du 1949 relatif à l’adoption d’un signe distinctif qui consacre l’emblème du cristal rouge. L’ensemble de tous ces traités internationaux sont dans les domaines du droit international humanitaire qui définit les comportements à afficher en période de conflits armés, notamment la protection des civils, des membres d'organisations humanitaires, des blessés ou encore des prisonniers de guerre. Les conventions de Genève ont été ratifiées par la RDC le 24 février 1961, le premier et deuxième protocoles additionnels le 12 décembre 2002, tandis que le pays n’a toujours pas signé le dernier protocole depuis plus de 10 ans.

Fonseca Mansianga