<b>Le Royaume Uni a annoncé ce mercredi 23 mai 2018 une aide additionnelle de 5 millions de Livre sterling, soit 6,7 millions de dollars, en guise d’appui pour faire face à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Équateur, en République démocratique du Congo.</b>
Avec cet apport financier, le Royaume uni se hisse dans le rang des plus grands donateurs en ce qui concerne la riposte contre la maladie à virus d’Ebola en RDC.
«<i>En outre, le Royaume-Uni n’attend pas seulement la prochaine épidémie. Nous œuvrons à améliorer la capacité des pays vulnérables et à risque élevé dans toute l’Afrique à détecter et à lutter contre les épidémies de manière rapide et efficace. Ceci nous mettra tous à l’abri des urgences sanitaires mondiaux actuels et futurs</i>», commente Penny Mordaunt, ministre britannique de la Coopération internationale.
D’après le communiqué faisant annonce de l’apport du gouvernement britannique dans la lutte contre Ebola en RDC, trois experts de l’équipe d’intervention rapide de la Santé publique du Royaume-Uni, deux épidémiologistes et un scientifique chargé de collecte de données sont également déployés en RDC pour contribuer dans le suivi de la propagation de la maladie.
Mardi, les États-Unis d’Amérique avaient également annoncé, à travers leur Agence de Développement International (USAID), une aide de 7 millions dollars supplémentaires toujours dans le souci de riposter contre le virus Ebola dans la province de l’Équateur.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>